Les courses sont une source de stress pour un grand nombre de français. Celles-ci sont parfois même perçues comme une perte de temps.

Afin de pallier cette perception relativement négative, les distributeurs multiplient les processus simplifiant la vie des consommateurs afin de transformer cette corvée en une expérience moins négative. C’est ainsi que sont nées les caisses automatiques, ou encore les caisses moins de 10 articles, etc.

Outre ces nouvelles pratiques largement adoptées par les français, on assiste à une concentration sévère du secteur de la distribution. Cela conduit nécessairement chaque enseigne à développer et optimiser son programme de fidélité afin de fidéliser au mieux une clientèle encore plus volatile avec le développement des courses sur internet. Cela passe notamment par des bons de réductions et le système de cagnotte sur lesquelles on cumule des euros. En effet, il est important de fidéliser le client puisque dans un contexte où les courses en lignes grappillent des parts de marchés, les consommateurs éprouvent moins de difficultés à changer facilement d’enseigne préférée. Ainsi, une erreur marketing peut vite se répercuter négativement sur le nombre de clients.
Tous ces éléments montrent à quel point les distributeurs doivent se renouveler en continu afin de préserver leur part de marché ainsi que leur profitabilité.

Course en ligne : l’axe de développement stratégique des enseignes

La croissance des acteurs de la distribution alimentaire doit obligatoirement passer par des plans de promo. C’est en ce sens que les magasins u ont accru dernièrement leur stratégie marketing afin de poursuivre leur développement et de fidéliser leur base de client.

Tout d’abord, que ce soit faire ses courses en magasin ou depuis courses u en ligne, le prix des produits sera identique. Ce qui n’est pas le cas de toutes les enseignes qui, pour certaines, majorent légèrement le tarif des produits en ligne en comparaison avec les mêmes produits en magasin. Ceci s’explique d’ailleurs assez facilement, notamment par l’activité supplémentaire générée par les courses sur internet, à savoir un préparateur de commandes qui réalise les courses à votre place et les conditionne.

Autre aspect pratique avec les enseignes U concerne l’usage des différents avantages clients en ligne. Il vous sera par exemple possible de faire usage de la carte de fidélité, ou encore d’un bon de réduction sur votre espace en ligne à l’identique de ce qui se fait en magasin physique.

Réaliser une course en ligne vous permettra aussi d’avoir rapidement à l’esprit l’ensemble des promos et bons plans du moment. Il sera alors difficile de passer au travers, et cela représentera des économies non négligeables sur votre ticket de course final.

Les avantages que tirent les consommateurs au travers du programme fidélité

Dans ce contexte de forte concurrence où les marges se sont érodées au fil du temps, le consommateur en sort le principal gagnant. En effet, il tire plusieurs avantages des plans de promotion proposés par les enseignes.

Ainsi, magasin u a clairement développé son magasin en ligne. En effet, longtemps la diversité des produits ralentissait les clients à faire leurs courses en ligne. Cependant, la différence s’est vite résorbée et aujourd’hui le client dispose des mêmes produits que ça soit en ligne ou en physique.

De ce fait, délaisser l’offre internet semblait inimaginable pour l’enseigne U. C’est pourquoi aujourd’hui nous retrouvons tous type de produits en ligne, en passant par le rayon frais, les fruits et légumes, le bio etc. Tout est accessible, et possible à l’achat depuis votre canapé.

Le client dispose désormais des mêmes conditions d’achat. Cependant, réaliser ses courses sur internet permettra au client de gagner du temps en s’évitant de se déplacer en magasin et de patienter aux caisses ou encore à tourner dans le parking, le temps qu’une place se libère. De plus, il pourra reprendre ses courses à tout moment sur internet puisque tant que le panier n’est pas validé, il reste enregistré sur son espace en ligne.

L’espace en ligne dispose par ailleurs d’un accès réservé aux clients ayant adhéré au programme de fidélité carte U. Celui-ci propose régulièrement des coupons de réduction utilisables directement. Vous n’aurez plus à scruter l’ensemble des rayons pour repérer les bons plans puisque tout est désormais accessible au premier coup d’œil.
Enfin, réaliser ses courses en ligne permettra au client de réaliser quelques économies puisqu’il s’affranchira des tentations qu’il aurait eu s’il se rendait sur place. Le marketing que propose les magasins physiques pousse régulièrement les consommateurs à l’achat. Ceci peut passer par des stands de dégustation gratuite, des produits bien mis en valeur etc. Tous ces aspects s’effacent en ligne pour faire place uniquement aux promotions sur le coût du produit. Le client

En conclusion, à la vue de la mutation que subit le secteur de l’alimentation générale, les magasins U ont su exploiter le canal d’internet afin de diversifier au mieux leur clientèle. Afin d’attirer toujours plus de consommateurs, l’enseigne a axé sa stratégie marketing sur les coûts. Ainsi, le consommateur ne verra aucune différence de prix entre le produit en ligne et ce même produit en magasin. De plus, les cartes fidélités ainsi que la promotion en magasin s’appliquent également en ligne. La frontière économique entre les 2 services est de plus en plus restreinte d’autant plus que courses u propose des bons de réductions et des bons plans. Ainsi, des courses bien maîtrisées en ligne peuvent même revenir moins chère qu’en magasin, tout en appliquant les éventuels frais de livraison.