Trouver des fonds pour financer ses projets n’est pas du tout aisé de nos jours. En effet, les investisseurs sont de plus en plus réticents vis-à-vis des nouvelles idées. Mais que faire alors pour mettre toutes les chances de son côté ? Et quels sont les différents moyens de financement ?

Quels sont les points à considérer pour trouver des financements ?

Pour mieux convaincre les investisseurs, il est très important de proposer un projet novateur et réalisable. Ensuite, prenez le temps d’évaluer vos besoins pour limiter l’endettement. En effet, au départ, il faudrait minimiser les dépenses : matériels, ressources humaines, stocks, communication, etc. Bref, vous ne devez acquérir que l’essentiel. C’est d’ailleurs un bon moyen pour crédibiliser votre projet vis-à-vis des investisseurs.

En outre, vous devez également établir un business plan. C’est un plan détaillé de votre affaire avec des chiffres bien concrets. Si vous voulez séduire les financeurs, vous devez mettre au point un plan tangible !

Enfin, vous devez avoir vos fonds propres dans votre entreprise. Aujourd’hui, l’ARCE (aide financière de Pôle emploi) et les prêts à taux zéro sont considérés comme des fonds propres.

Remarque : Pour bénéficier d’un emprunt bancaire, les fonds propres sont obligatoires, et doivent représenter au minimum 30% du montant nécessaire.

Quels sont les différents moyens pour financer ses projets d’entreprise ?

On distingue plusieurs moyens de financement, à savoir :

  • la levée de fonds : vous pouvez encourager les investisseurs à acheter une part sociale dans votre société si les fonds de démarrage sont insuffisants. C’est l’une des meilleuressolutions de financementpour réduire les besoins en financement
  • les emprunts : vous pouvez demander des prêts auprès des organismes de microcrédit et des établissements bancaires à condition d’avoir un projet solide et un plan d’affaires concevable
  • le crowdfunding : ce type de financement gagne du terrain en France depuis quelques années. Dans la majorité des cas, les participants sont des particuliers

Remarque : Pour les prêts bancaires, les banques exigent des garanties que ce soient des gages, des nantissements, des hypothèques, etc.

Et qu’en est-il des projets personnels ?

Actuellement, il existe plusieurs alternatives pour financer ses projets personnels à l’instar d’un voyage, d’un achat d’un immobilier, d’un achat de véhicule… Citons les plus courants :

  • Le prêt pour les projets connus d’avance : c’est un prêt de consommation classique qui concerne les études, les voyages, les travaux de rénovation, etc.
  • Le prêt pour les achats imprévus : ce type de crédit est réservé aux imprévus et aux situations d’urgence
  • Et le prêt affecté : il est dédié pour l’achat de tel ou tel objet ou immobilier. Ainsi, il ne peut être utilisé à d’autres fins