En ligne, les banques fleurissent. Pas facile donc de faire le bon choix, tellement les offres sont très diversifiées. Mais comment bien choisir sa banque ? Quels sont les points essentiels à vérifier pour trouver l’offre la plus compétitive ? Voici un guide…

Les critères de choix d’une banque en ligne

Plusieurs éléments doivent être vérifiés pour déterminer la banque qui propose l’offre la plus attractive :

  • La gestion de compte : les frais de tenue de compte, les frais de compte inactif, l’émission de chèque, les frais d’opposition sur chèque et l’assurance perte et vol des moyens de paiement. Ces différents frais peuvent engendrer des coûts plus ou moins importants selon la banque
  • La carte bancaire : on distingue trois types de carte bancaire : la carte bancaire payante et sans condition de revenus, les cartes bancaires haut de gamme avec conditions de revenus et les cartes moyenne gamme avec des conditions de revenus. Attention ! Les cartes sont généralement fournies gratuitement, mais les frais liés à l’utilisation sont souvent taxés : frais de retrait ou d’emploi à l’étranger, frais d’opposition, etc.
  • Les frais d’incidents et les frais supplémentaires : ils englobent les taux de découverts bancaires autorisés, les rejets de virement, les rejets de prélèvement, etc.
  • Les services offerts : vous devezchoisir une banque en ligneselon votre profil. Jusqu’à présent, de nombreux établissements bancaires virtuels ne proposent pas encore des crédits et prêts, alors, informez-vous avant d’ouvrir un compte
  • Le service clientèle : privilégiez une banque qui assure une assistance clientèle au moins pendant les heures de bureau et qui offre un moyen de contact varié : tchat, mail, téléphone, etc. Attention ! Certaines banques surtaxent les appels !!! Donc, soyez vigilant !

Les nouvelles technologies au service des clients !

À part les paramètres ci-dessus, d’autres éléments peuvent aussi faire pencher la balance, notamment les innovations technologiques utilisées par la banque en ligne. En effet, suite à l’inexistence d’un contact physique, les entreprises doivent faciliter la gestion des comptes à l’aide des outils technologiques. On peut citer par exemple l’application mobile, l’alerte, les transferts sans frais sur mobiles, la géolocalisation des distributeurs… Ce sont de véritables plus pour les clients.

Les offres promotionnelles en ligne

Les offres des banques en ligne sont souvent plus alléchantes, car les frais de fonctionnement sont réduits. De la sorte, il n’est pas rare de trouver des promotions sur de nombreux sites pour attirer les consommateurs. Ainsi, avant de choisir une banque, il convient de fouiller un peu sur la toile pour dénicher l’offre la plus avantageuse. D’ailleurs, ces promotions sont limitées dans le temps, alors il faudrait s’inscrire au bon moment.

Remarque : Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de banques en ligne. C’est un outil très efficace pour vous aider à trouver une banque capable de satisfaire vos attentes et proposant la meilleure formule.