Grâce à internet, la vie devient plus simple. Eh oui, auparavant, il fallait se rendre dans une agence pour effectuer des opérations et respecter les horaires d’ouvertures. Actuellement, il est possible d’utiliser les services à distance sans se soucier de l’heure qu’il est. Mais comment bien utiliser la banque en ligne, banque virtuelle sur internet?

Les différents types de banques

On distingue trois grands types de banques, à savoir :

  • les banques classiques : ce sont les acteurs sur le marché des banques traditionnelles qui ont ouvert des sites internet sur lesquels leurs clients peuvent avoir accès à différents services à distance
  • les banques en ligne ou purs players : ces banques n’ont pas d’agences physiques. Elles sont également appelées « banque à distance». Dans la majorité des cas, elles appartiennent à des groupes bancaires leaders
  • et les banques mobiles ou néobanques : leurs offres sont surtout centralisées sur les services financiers uniquement accessibles sur smartphone

Les consignes avant d’utiliser la banque à distance et en ligne

Avant toute chose, équipez votre ordinateur d’un pare-feu, d’un antivirus et d’un logiciel antiespion. Cela vous permettra d’optimiser la protection de votre appareil. Si vous n’avez pas de budget, n’hésitez pas à opter pour les versions gratuites.

En outre, changer le code d’accès aux services en ligne doit être une habitude chez vous. Il faut toujours rester prudent. Et autant que possible, évitez de vous connecter dans des lieux publics. Il vaudrait mieux utiliser vos propres appareils par mesure de sécurité.

Enfin, n’oubliez pas d’installer le logiciel officiel de votre banquier (l’application sur Smartphone) pour simplifier l’emploi des services en ligne. Et déconnectez votre compte après chaque utilisation. Cependant, évitez la version web. Et surtout, effectuez régulièrement des mises à jour.

Les avantages de recourir à une banque en ligne ou à distance

La banque en ligne est connue pour ses tarifs alléchants. Effectivement, les prix battent tous les records. Et si vous souhaitez faire un peu d’économie, c’est la meilleure solution. Les frais bancaires sont quasi nuls, les cartes sont offertes gratuitement après l’ouverture d’un compte, les comptes sont sans condition de revenu ni d’épargne… En général, les opérations courantes sont gratuites à l’instar des virements, de la commande de chéquier, de l’édition de RIB, etc. De même, les tarifications sont claires et transparentes. La plupart des banques nouvelles générations affichent leurs tarifications sur leurs sites.

Par ailleurs, l’accès au service est simplifié et le titulaire peut ouvrir son compte sur n’importe quel support (PC, portable, tablette ou Téléphone). De plus, la gestion des comptes est très simple à distance. Il n’y a pas de contrainte géographique ni temps. Qui plus est, les néobanques acceptent des documents scannés pour l’ouverture des comptes : une pièce d’identité, un justificatif de revenus et un justificatif de domicile. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez ouvrir votre compte en ligne. Pour terminer, les nouveaux clients bénéficient d’un bonus de 80 €, voire même plus pendant les périodes de promotion.

Remarque : Si les services offerts par votre prestataire traditionnel n’arrivent pas à satisfaire vos attentes, n’hésitez pas à changer de banque.