Vous avez mis de côté des sommes plus ou moins importantes ? Vous pouvez investir dans les opérations boursières pour les rentabiliser. D’ailleurs, c’est un placement très lucratif. Cependant, il est crucial de bien s’informer sur les risques avant toute prise de décision. Pourquoi ? Parce que certes, la bourse peut vous rapporter gros. Mais elle peut aussi vous faire perdre une somme colossale…

La tendance sur le marché et l’entreprise cotée

Vous voulez acheter des actions ? Vous devez avant tout prendre en compte l’intégrité des dirigeants. En effet, ce n’est pas qu’une entreprise est très médiatisée qu’elle se porte très bien. Non, ce n’est pas toujours le cas ! Il faut être très vigilant car les informations publiées sur internet et dans les presses ne sont pas toujours fiables. Ainsi, effacez de votre liste les dirigeants qui ont été sanctionnés par l’Autorité des marchés financiers.

En outre, avant d’investir, il est crucial de s’informer sur les tendances sur le marché, les évolutions des marchés boursiers, etc. Pour maitriser les principes les plus essentiels, vous pouvez suivre des cours d’initiation à la Bourse, dans les grandes Écoles ou à distance.

Remarque : Lorsque vous prévoyez de réaliser des opérations boursières, vous devez recourir à un courtier. Néanmoins, il convient de comparer les tarifs qui peuvent varier du simple au double selon le prestataire.

Le ratio du cours de l’action sur bénéfice et le nombre d’actions boursières

Le calcul de ce ratio ou PER tient une place importante dans l’action boursière. Le ¨PER indique la valeur d’une action. Vous devez en prendre en compte pour éviter d’acheter sur un coup de tête une action. Le calcul est simple.

PER = Cours d’une action / Bénéfice net par action

  • pour un PER entre 0 et 10, l’action est sous-estimée
  • pour un PER entre 10 et 17, la cote est dans la moyenne
  • PER plus de 17, le placement est surévalué

En outre, pour réussir une action boursière, il est essentiel de diversifier les placements. De la sorte, ne misez pas tout ce que vous avez sur un seul titre. La diversification est l’une des meilleures stratégies pour réussir en opération boursière !

Remarque : Une action peut être vendue à bas prix, mais l’avenir peut être prometteur pour certaines activités. D’où la nécessité de s’informer sur tout ce qui se passe dans le secteur !

Mises en garde !

Dans les opérations boursières, il n’y a pas de chance. De ce fait, mettez de côté vos émotions et évitez d’investir sur un coup de tête ! La décision doit être mûrement réfléchie.

Par ailleurs, les projets patrimoniaux sont aussi des placements intéressants. Néanmoins, il faudrait faire le bon choix afin d’éviter les mauvaises surprises. L’accompagnement d’un professionnel s’avère souvent nécessaire si vous manquez d’expérience !