Vous prévoyez de vendre ou de louer votre bien immobilier ? Il existe quelques astuces pour le valoriser. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour le vendre au meilleur prix donc de réaliser une plus-value plus importante. Mais comment procéder ? Découvrez nos conseils pour mettre en valeur votre immobilier !

La réorganisation de votre bien immobilier et la rénovation de l’extérieur

Il est très important de mettre en avant les atouts de votre immobilier. Dans ce cas, nous allons essayer de donner l’impression que les espaces sont plus grands. Pour ce faire, quelques aménagements et agencements seront nécessaires : ôter les cloisons, ajouter des luminaires, etc.

En outre, la plupart d’entre nous omettent de soigner l’extérieur de la maison. Or, un jardin ou une cour bien aménagé peut faire pencher la balance. Ainsi, donnez du charme à l’extérieur de votre logement pour simplifier la négociation : tondez la pelouse, enlevez les mauvaises herbes, entretenez le jardin, rénovez les allées dans la cour…

Remarque : Si vous manquez de temps, vous pouvez confier la gestion et la valorisation de votre bien à un professionnel à l’instar d’un conseiller en gestion de patrimoine immobilier, contactez althos-patrimoine pour avoir un accompagnement sur mesureIl saura vous donner de bons conseils !

Le « Home staging » ou mise en scène du logement et l’optimisation de la performance énergétique

L’objectif ? Il faudrait que le logement plaise au plus grand nombre de visiteurs. De la sorte, on essaie de rendre le bien neutre. Mais comment ? En changeant la décoration et en enlevant les touches personnelles, en désencombrant les pièces, en effectuant des réparations pour certaines pièces, en rénovant l’intérieur, en modifiant la moquette, etc. Ainsi, le propriétaire peut arranger le hall d’entrée, enlever les mobiliers inutiles, dégager les fenêtres pour avoir une belle vue… Enfin, les pièces doivent être bien éclairées et chauffées et il est essentiel d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment pour le valoriser : enlever les appareils gourmands, isoler le plafond et les murs, etc.

Remarque : La technique de home staging sert à valoriser son bien. Ce n’est donc pas une technique de rénovation ou de redécoration !

Mettre en valeur les biens sans cacher les défauts !

Nous visons à valoriser le logement et non à cacher les vices. De la sorte, évitez de masquer les défauts. Faites plutôt des réparations si c’est nécessaire : poignet défectueux, plafond endommagé, etc. Néanmoins, les dépenses ne doivent pas dépasser 2% du prix de vente immobilière. En tout cas, nous avons pour but de donner une bonne impression aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier. Donc, on doit mettre en avant les points forts de la résidence.

Avant chaque visite, procéder au nettoyage complet. Tout doit être clean au moment de la visite. Enlevez toutes les choses qui pourraient faire désister les clients, même dans le grenier.

Remarque : Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine pour vous aider à vendre et à louer votre résidence à un prix plus intéressant.