Vous allez partir à la retraite très bientôt ? Dès maintenant, pensez à faire fructifier votre patrimoine pour ne pas être à court d’argent rapidement. Mais comment bien gérer son patrimoine ? Notre premier conseil est d’éviter d’investir votre argent dans des placements à risque.

Pour avoir plus de conseils sur la gestion de votre patrimoine, veuillez contacter l’expert des placements financiers Althos-patrimoine en cliquant ici.

Investir dans des placements bien sécurisés

Après l’arrêt en activité, il faudrait changer votre stratégie d’épargne retraite. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps d’acheter votre propre bien immobilier pour le mettre en location, ceci, dans le but de compléter votre pension de retraite qui ne sera pas suffisante pour garder votre niveau de vie actuel. Cependant, si vous avez déjà 70 ans et plus, ce sera plus difficile d’emprunter. La solution ? Puiser dans votre épargne (assurance-vie, Perp, Perco, PEA…) pour financer votre projet.

Il y a également l’assurance vie, le Madelin ou le Perp. Même si les taux ne sont pas très intéressants ces dernières années, ils restent des placements sécurisés. Le capital est garanti et les intérêts sont crédités à votre compte comme prévu. D’ailleurs, le souscripteur peut retirer son argent à tout moment, en cas de besoin. Néanmoins, pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse, il faudrait attendre 8 ans avant le rachat.

Diversifier ses supports

Même après la retraite, il est toujours essentiel de diversifier son patrimoine pour l’équilibrer. Pour cela, éviter d’investir tout ce que vous avez mis de côté dans un seul établissement. Souscrivez plutôt plusieurs contrats d’assurance vie. Cela vous permettra de réduire les risques. Toutefois, cela ne signifie pas non plus éparpiller votre patrimoine. Ce sera vraiment du gâchis.

Remarque : Pour éviter la spéculation, il est fortement décommandé d’investir dans des opérations boursières. Certes, cela peut vous faire gagner gros, mais les risques sont très élevés. Même les experts dans le secteur n’arrivent pas à suivre les fluctuations du marché.

Bon à savoir !

Si vous avez des petits soucis à gérer votre patrimoine, ou si vous avez un patrimoine plus étendu, faites appel à des ingénieurs patrimoniaux. Connaissant très bien le marché, ils peuvent vous aider à trouver les meilleurs contrats de capitalisation pour faire fructifier votre argent tout en se basant sur vos objectifs et votre profil. En même temps, il saura vous donner de bons conseils pour mieux gérer votre patrimoine !

Vous pouvez aussi passer à la donation de quelques-uns de votre patrimoine à vos enfants. La législation en vigueur autorise un couple à donner à chacun de ses enfants 200 000 euros tous et 31 865 € en franchise d’impôt tous les 15 ans.