Certes, un prêt immobilier n’est pas forcément suffisant pour financer l’achat d’un bien immobilier. Ainsi, le titulaire est souvent amené à souscrire d’autres crédits en parallèle avec des taux, des durées et des mensualités différents. Or, ce ne sera pas facile de gérer son budget et son agenda. Cliquez ici pour avoir des conseils sur la gestion de vos investissements et pour découvrir le classement 100% indépendant Althos des 10 meilleurs fonds PEA : le top 10% des fonds PEA les plus performants sur 10 ans.

Lissage de crédit : c’est quoi au juste ?

Le lissage de crédit, encore appelé prêt à paliers ou prêt gigogne est devenu très courant en France depuis quelques années. Réaliser un lissage de crédit consiste à regrouper toutes les mensualités en un seul paiement : emprunt immobilier, prêt à taux zéro, prêt personnel, etc. Cette technique permet d’alléger le titulaire de plusieurs crédits, car il n’y a pas de risque de surendettement et la date d’échéance est la même.

Comment ça marche ?

Recourir à un lissage de crédit dans un plan de financement peut vous aider à faciliter la gestion de vos crédits. En effet, le but est de déterminer une échéance constante pour le paiement de toutes les mensualités. Selon vos capacités de remboursement, vous pouvez donc réduire ou augmenter les mensualités :

  • réduire les mensualités en augmentant la durée : cette solution permet d’adapter les mensualités selon vos capacités afin d’éviter d’avoir à payer des sommes trop importantes à chaque fin du mois. Cependant, la durée et le coût de l’emprunt vont augmenter systématiquement
  • réduire les mensualités avec la même durée de remboursement : avec cette option, le banquier va essayer de conserver la durée et diminuer la mensualité. Toutefois, la baisse n’est pas vraiment très importante
  • réduire la durée d’emprunt : si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à réduire la durée de votre emprunt pour économiser. Pourquoi ? Parce que plus la durée est courte, moins vous payez. Donc, le coût total sera plus réduit

Remarque : Il serait plus judicieux de calculer le coût total des crédits avec et sans lissage pour déterminer si la solution est avantageuse ou non dans votre cas.

Quels sont les avantages du lissage de prêt ?

Avec le lissage de crédit, toutes les mensualités sont payées à la même date. C’est vraiment un atout non négligeable ! Il n’y a donc pas de risque d’oubli. En outre, vous pouvez adapter les mensualités en fonction de vos capacités. Si vous pensez que les charges sont trop lourdes, alors, vous pouvez demander une réduction de vos mensualités. Dans le cas contraire, si vous avez un revenu suffisant, vous pouvez réduire la durée et par conséquent alléger le coût total de vos prêts. Enfin, le lissage peut aussi porter sur l’assurance emprunteur qui peut engendrer de réelles économies sur le montant final.