Lorsque vous prévoyez d’acheter des actions dans une société, vous devez connaitre son état financier actuel pour éviter de faire un mauvais placement. Est-ce qu’elle se porte bien à l’heure actuelle ? Et qu’en disent les prévisions ? Certes, l’analyse financière est une démarche incontournable pour évaluer l’entreprise.

Le compte de résultat : qu’est ce que c’est ?

C’est un document comptable indispensable dans une entreprise légale. Il permet d’analyser en détail la situation financière c’est-à-dire de déterminer la performance des entreprises. Il détaille des chiffres clés et dégage à la fin le résultat net pendant un exercice comptable. On peut donc déduire facilement si la firme a fait de réels bénéfices ou si elle est dans le rouge. Un compte de résultats récapitule l’ensemble des revenus et des charges pendant une période déterminée. Il comporte le chiffre d’affaires réalisé, le coût des biens vendus, les charges d’exploitations (R&D¸ charges administratives, frais commerciaux, etc.), les charges d’intérêts (qui regroupent les intérêts à payer en cas d’emprunt) et l’impôt sur les bénéfices.

  • Résultat brut = CA – coût des biens vendus
  • Résultat d’exploitation ou opérationnel ou REO = Résultat Brut – charges d’exploitation
  • Résultat financier avant impôt ou RFAI = REO – charges d’intérêts
  • Résultat net = RFAI – impôt sur les bénéfices

Si le résultat net est positif, l’entreprise bénéficiaire. Dans le cas contraire, elle est déficitaire.

Comment déterminer si une entreprise est profitable ou non ?

Une bonne analyse financière vous permettra de dégager si l’achat d’une action en vaut le coup ou non. Mais les résultats actuels ne suffisent pas. Il faudrait également avoir une vision sur le long terme et jeter un coup d’œil sur les prévisions. De la sorte, étudiez le résultat de la marge opérationnelle et de la marge nette ainsi que la tendance haussière des BPA.

Remarque : Il est recommandé d’analyser le compte de résultat d’une entreprise sur une période de cinq ans au minimum. Vous pourrez ainsi déterminer facilement si l’activité est en plein essor ou en chute libre !

Quels sont les autres ratios importants ?

Vous devez aussi calculer :

  • la marge brute pour connaitre la rentabilité de la firme avant le coût d’exploitation (Marge brute = Résultat brut / Chiffre d’affaires))
  • la marge opérationnelle : c’est le rapport entre le résultat d’exploitation et le chiffre d’affaires
  • et la marge nette : après impôt, vous obtiendrez la profitabilité finale de l’entreprise (Marge nette = Résultat net / Chiffre d’affaires)

Avec ces ratios, vous pourrez facilement évaluer la performance de la boite et investir dans des affaires qui marchent bien.