Avec l’évolution qu’a connu l’investissement immobilier, la SCPI ou société civile de placement immobilier a été considérablement popularisée. Initiée pour rassembler des investisseurs autour de projets immobiliers à grande échelle, elle s’est diversifiée, prenant des formes diverses. Si elle est aussi attractive, c’est parce qu’elle vous fait profiter en tant qu’investisseur d’avantages pour le moins intéressants en fonction des objectifs que vous poursuivez. Envie de découvrir les avantages d’investir en SCPI ? Voici tout ce qu’il y a à savoir.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Par SCPI, entendez « société civile de placement immobilier ». Il s’agit d’une structure qui a pour vocation de réunir plusieurs investisseurs autour de projets immobiliers d’envergure. Dirigée par un gestionnaire qualifié, à l’instar de www.portail-scpi.fr, elle vous permet d’acquérir des biens immobiliers.

Le but d’une SCPI est de générer du profit pour le compte des investisseurs qui, en l’espèce, ont le statut d’associés. En tant que tels, ces derniers bénéficient des avantages et supportent les risques au prorata de leurs investissements. Pour ce qui est de la nature des avantages, tout dépend du type de SCPI dans laquelle est réalisé l’investissement.

Quels sont les différents types de SCPI ?

De manière générale, les sociétés civiles de placement sont de deux sortes : la SCPI fiscale et la SCPI de rendement. Les deux entités ont un fonctionnement totalement distinct, tant en ce qui concerne l’objectif, les actifs, la clientèle ou encore la temporalité.

SCPI fiscale

L’investissement dans cette SCPI n’est ouvert qu’à des particuliers, cela, en raison de la nature des actifs. En effet, tout investissement sert à acquérir des biens immobiliers résidentiels tels que des studios, des appartements, des maisons, des villas, etc.

Les parts des SCPI fiscales peuvent être acquises grâce à une levée de fonds afin de constituer un capital fixe dont le montant est défini dans les statuts. Le but in fine est non seulement de s’assurer des revenus réguliers issus de la location desdits biens, mais également de bénéficier de réductions d’impôt.

SCPI de rendement

L’investissement dans cette SCPI est ouvert aux profils professionnels, car les parts portent sur des biens immobiliers professionnels comme les immeubles de bureaux, des locaux commerciaux ainsi que les EHPAD.

L’objectif d’un tel investissement est de profiter d’un rendement locatif plus intéressant de l’immobilier professionnel. Cela tient au fait que ce genre de biens est plus facilement accessible en termes de coût. On estime à 40% l’évolution des prix du m² dans l’immobilier professionnel contre 120% pour celui de l’immobilier résidentiel.

De plus, louer des bureaux et des magasins est bien plus rentable d’une part en raison de la flexibilité du bail commercial, et d’autre part parce que le rapport entre les coûts des parts et des revenus locatifs est plus avantageux.

Pourquoi réaliser un investissement en SCPI ?

Si investir SCPI est aussi attractif, c’est en raison des nombreux avantages rattachés à ce type de placement, tant en ce qui concerne l’accessibilité de l’investissement qu’en termes de revenus et de gestion.

Un investissement accessible

Le capital d’une société civile de placement se constitue de micro-investissements. Nul besoin donc de détenir un capital conséquent pour pouvoir profiter des avantages liés à un investissement immobilier. En cela, l’investissement dans une SCPI est bien plus intéressant qu’un investissement locatif direct.

Une gestion simplifiée

Une SCPI est avant tout une société et, en tant que telle, elle a à sa tête un gestionnaire. Chargé de cibler les investissements les plus rentables, il s’occupe la gestion du capital et de la répartition des dividendes à tous les associés. Il est également chargé de toute la paperasse administrative.

Une sortie simplifiée

La sortie d’une SCPI est aussi simple que la participation. Tout dépend du type de société de placement pour laquelle vous avez opté.

Dans une SCPI fiscale, l’investissement est réalisé pour une durée allant de 12 à 15 ans, conformément à ce qui est défini dans les statuts. Lorsque la durée de vie de la société arrive à son terme, elle est dissoute et le capital est redistribué à l’issue de la revente des biens immobiliers acquis. Selon le Guide du Patrimoine recommande, les parts sont détenues par un investisseur pour une durée de 8 ans. Cette durée qui peut être prolongée à l’issue d’un vote des associés.

Une SCPI de rendement, quant à elle, a une durée de vie illimitée. Si le capital est plutôt variable, il évolue en fonction des nouvelles participations dès la création de la société et tout au long de son existence. Par conséquent, il n’y a pas de contrainte en ce qui concerne la durée de détention des parts.

Comment réaliser un investissement en SCPI ?

Pour réaliser un investissement en SCPI, choisissez-en une en fonction de votre profil et des avantages recherchés. Pour une SCPI fiscale par exemple, vous pouvez faire un placement dans une scpi pinel, Malraux ou Déficit foncier. Chacun vous donne droit à différentes échelles d’une réduction d’impôt qui évolue en fonction du nombre d’années d’investissement.

Dans tous les cas, contacter un professionnel de l’investissement en SCPI pour profiter d’un accompagnement sur mesure.