Vous envisagez de souscrire un crédit ? Pourquoi ne pas faire une simulation en ligne. C’est une solution gratuite et sans engagement qui vous aidera à déterminer le montant de la mensualité d’un crédit selon la somme à emprunter et la durée du remboursement. Mais quel outil utiliser ?

Simulateur de crédit en ligne : c’est quoi au juste ?

Un simulateur de crédit est un outil en ligne gratuit et sans engagement. Il permet de faire une simulation crédit afin que vous puissiez connaitre la mensualité correspondant à un emprunt (c’est vous qui fixez le montant de l’emprunt et le délai de remboursement). Avec le simulateur en ligne, vous pouvez évaluer le coût de votre crédit selon vos capacités d’emprunt et les sommes possibles.

Lorsque vous utilisez cet outil, vous devez saisir le montant à emprunter, la durée et éventuellement le taux d’assurance emprunteur. Une fois que vous aurez validé le formulaire, vous obtiendrez le montant de la mensualité et l’échéancier qui vous permettra d’accéder au tableau d’amortissement du crédit. Aujourd’hui, de nombreux organismes financiers mettent à disposition des consommateurs ce type de service sur leur site internet.

Remarque : Certains simulateurs sont équipés d’une saisie avancée. Ainsi, vous pourrez personnaliser le taux d’intérêt du crédit, la durée de remboursement et le taux d’assurance.

Quels sont les avantages d’utiliser un simulateur en ligne ?

La simulation en ligne vous offrira un gain de temps considérable. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’enchaîner les rendez-vous dans les établissements bancaires, vous pouvez simuler les prêts en ligne. D’ailleurs, en quelques clics, vous pourrez obtenir des propositions financières très intéressantes. Il suffit d’entrer le type de crédit recherché pour avoir accès à plusieurs offres. Il ne vous reste plus qu’à comparer les taux, le montant possible, les mensualités et l’assurance pour déterminer l’organisme qui propose la meilleure affaire. Bref, c’est une bonne stratégie pour mettre en concurrence les établissements financiers sans se déplacer.

En outre, le résultat offert par le simulateur en ligne gratuit est très détaillé, ce qui permet à l’internaute de connaitre les informations les plus essentielles : le nombre des mensualités, le montant de l’emprunt possible, la durée du crédit la mensualité, le taux débiteur le TAEG (taux annuel effectif global), la somme des intérêts et les frais de dossier.

Remarque : Pour avoir des résultats concrets, les données saisies doivent être pertinentes.

Bon à savoir !

Les mensualités ne doivent pas dépasser les 33,33% de votre revenu mensuel.

Exemple : Si vous recevez 2000 euros par mois, votre mensualité doit être au maximum de 660 euros par mois.

Il existe également un simulateur de rachat de crédit. Il est surtout utilisé par les personnes qui souhaitent comparer les offres de rachats des établissements de crédit.